Sélectionner une page

Terroir de Languedoc

Toutes les richesses du Midi

Le Languedoc est une terre du midi, marquée par le soleil et le vent, un vignoble pluriel aux multiples identités. Une région forte de son histoire traversée par le canal du midi.

Une Nature préservée & sauvage

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard est un pont-aqueduc construit par les Romains au 1er siècle de notre ère. Il est exceptionnel par ses dimensions puisque avec ses 49 mètres de hauteur, c’est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées, ce qui constitue également une réalisation rarissime pour l’époque. Il est enfin remarquable du fait de son excellent état de conservation qui lui valent aujourd’hui d’être admiré comme un chef d’œuvre du génie créateur humain. Il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd’hui

Peyrepertuse Château Cathare

L’ampleur de ses vestiges et la qualité de ses constructions font de ce château le plus important ensemble et le plus remarquable exemple d’architecture médiévale en Languedoc. 
Construit sur une crête montagneuse surplombant un vertigineux à-pic, le château compte trois enceintes s’étendant sur plus de 300 mètres de long et qui enserrent dans leurs remparts plus d’un hectare de bâtiments : logis, chapelles et salles de garnisons.

Le Canal du Midi

Le canal du Midi est un canal français qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le xviiᵉ siècle. D’abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi.

La Cité de Carcassonne

La cité de Carcassonne est un ensemble de bâtiments de l’époque médiévale. Elle comporte une muraille d’enceinte encore bien conservée, dont le périmètre ne mesure pas moins de 3 kilomètres. On y trouve aussi le château comtal, ainsi que la Basilique Saint-Nazaire.