Le TERROIR

 

 

Un Terroir d’Exception

L’histoire de la géologie est à l’origine de ce miracle.

Plusieurs facteurs contribuent à qualifier d’exceptionnel ce terroir : son exposition, la ressource en eau, la nature du sol, le climat.

terroir saint chinian

Les raisons du miracle

Tout d’abord, il y a l’exposition des vignes, réunies sur ce magnifique coteau situé plein Nord. En période végétative, le rayonnement solaire est favorable du matin au soir. Les vignes sont ensoleillées sans être brûlées.

Le terroir TERRES FALMET est unique par la présence en sous sol d’une eau précieuse qui a permis pendant des millions d’années l’épanouissement des plantes.

L’irrigation est naturelle, en profondeur, là où les racines puisent leur principale substance nourricière.

A l’échelle géologique, les plantes se sont installées là où la vie leur était favorable. Sur le coteau des TERRES FALMET un sol naturellement riche en matière organique est l’héritage de ce passé multi millénaire.

Et enfin, fondamentalement il y a le climat méditerranéen, ensoleillé, chaud et rafraichi par la Tramontane, ce vent sec et frais typique de la région.

Des vins ronds et délicats

C’est grâce à ce terroir d’exception que j’ai le privilège de récolter des raisins à la maturité parfaite, indispensables à une macération très longue et de créer les vins que j’aime, ces vins ronds et délicats.

puits ressource en eau vignoble languedoc