Cinsault

CINSAULT

Cinsault

Ma cuvée « Cinsault » est un des rarissime vins rouge, élaboré uniquement à base de ce cépage (considéré plutôt comme une variété pour faire du vin rosé).
Le Cinsault est un des vieux cépages languedocien, en voie de disparition et mal aimé, à tort. En effet, cultivé sur un terroir qualitatif et vinifié avec doigté, il donne de très jolis vins rouges, tout en finesse.

Fiche Technique

A la Vigne

Les trois parcelles de Cinsault se situent sur le grand coteau d’une pièce que constitue mon vignoble, intégralement classé en Appellation Saint Chinian, dont le sol est composé de cailloutis calcaire.
Ces vignes sont menées à l’ancienne, en gobelet, système Languedocien traditionnel de développement arborescent des ceps, qui leur procure une bonne aération et une très belle exposition, facteurs essentiels pour obtenir des raisins sains, à maturité optimale.
Les raisins sont vendangés très mûrs, à la main.

A la Cave
Dès leur arrivée à la cave, les raisins sont immédiatement éraflés, puis légèrement foulés et versés en cuve. Fermentation et macération à chaud (environ 25 °c) dans cette cuve pendant 3 semaines, avec deux remontages quotidiens.
Décuvage courant Octobre, suivi de deux soutirages dans les mois suivants.
Elevage en cuve pendant environ 5 mois, pas de collage, filtration très légère.
Dans le Verre

Ce vin affiche une jolie robe rouge, le nez est fruité.
La bouche est souple et savoureuse.
C’est un vin croquant, frais et soyeux, souligné par des tannins très fins.

Potentiel de garde : plus de 10 ans.