Ces dernières années, nous avons été témoins d’un changement climatique majeur marqué par une augmentation des températures et, notamment depuis deux ans, une période de sécheresse excessivement longue et sévère.

Ce manque d’eau a affecté considérablement la croissance et le développement de la vigne dans la région, avec un impact direct sur la production de raisins.

Le terroir TERRES FALMET est unique par la présence en sous-sol d’une eau précieuse qui a permis pendant des millions d’années l’épanouissement de la vie sur ces coteaux.

La ressource est naturelle, en profondeur, là où les racines puisent leur principale substance nourricière.

Or l’eau est un facteur essentiel non seulement de survie des ceps de vignes, mais également de qualité des raisins donc, in fine, du vin que l’on peut produire avec ces raisins.

Ainsi, un stress hydrique excessif est facteur de maturité incomplète du raisin, notamment des polyphénols.

Sans cette maturité complète, il n’est pas possible de créer de grands vins rouges, issus de macérations longues, aux tannins veloutés et au long potentiel de garde, tels que ceux que nous vous proposons chez TERRES FALMET.

Afin d’alimenter cette ressource, j’ai laissé s’installer un enherbement endémique avec pour objectif de capter les pluies, les rosées du matin, d’optimiser la rétention d’eau par le sol.

Cette forme d’agriculture, dite de conservation des sols, permet d’éviter l’érosion et la perte d’une eau de plus en plus rare.

Suite aux dernières pluies, tant attendues, j’ai pu réaliser une vidéo où l’on peut visualiser ce moment rare d’un des puits de mon vignoble se remplissant d’eau depuis la nappe phréatique.