Une très grande satisfaction à nouveau à la lecture du dernier dossier sur les vins du Languedoc paru sur le site de Jancis Robinson, la célèbre critique britannique mondialement réputée.

Deux vins du Domaine TERRES FALMET se distinguent parmi une sélection intitulée « Languedoc, des vins pour se rafraîchir ».

Ce choix du Languedoc, Jancis Robinson le justifie par cette observation : « La fraîcheur n’est pas nécessairement l’apanage des vins de climats frais »

Sybilline Rosé 2021
16,5/20 jancisrobinson.com

Yves Falmet élabore ce rosé à dominante de Mourvèdre à partir des coteaux exceptionnels de son vignoble, sur le terroir de l’appellation Saint Chinian.

Un nez assez inhabituel, évoquant le radis frais, la feuille de tomate et la confiture de tomates pimentée. 

Sec mais plein de saveurs et d’une acidité mûre qui tapisse chaque coin de la bouche avec alacrité. 

On y trouve des relents de terracotta et d’orange sanguine, et quelque chose de piquant, d’épicé qui a le goût agrume de l’amchoor, une poudre de mangue verte très acidulée, très fruitée, et le côté acidulé du tamarin. 

Si piquant ! 

« Assis ici à déguster ce vin en pleine canicule, je ne saurais trop le recommander. Il est rafraîchissant, désaltérant et merveilleusement agréable en bouche. »

Carignan 2021
16,5/20 jancisrobinson.com

Nez de réglisse et de fenouil. Un peu sauvage.

Parfum herbacé de nepeta, la fameuse menthe-des-chats, de prunes Victoria imbibées de feuilles de thé et de mûres

Les tanins aux arômes d’épices, de cigares, englobent le fruit d’une douce étreinte et la finale se transforme en poudre de thé noir avec une salinité iodée d’algues noires. 

« Un vin rouge que l’on peut aussi bien déguster frais par une chaude journée d’été pour se désaltérer que chambré un soir d’hiver obscur pour y trouver un peu de chaleur. »