Une nouvelle fois, après avoir dégusté plusieurs de mes vins, Tamlyn Currin de la team Jancis Robinson, la célèbre critique britannique mondialement réputée, nous gratifie d’un article extrêmement élogieux.

« Yves Falmet réalise quelque chose de si spécial que nous devrions tous nous sentir interpellés et le remarquer. Je suis de plus en plus convaincue qu’il produit certains des vins les plus élégants du Languedoc.  »

Pour ceux à qui les subtilités de la langue anglaise échappent, voici une proposition de traduction en français de cet article.

Mourvèdre 2020
17.5/20 jancisrobinson.com

Certifié HVE
Vendangé à la main
Sans résidus de pesticides

Ce Mourvèdre 2020 de Yves FALMET est une nouvelle confirmation de son talent, presque incroyable, à produire un vin soyeux comme du cachemire à partir de ce cépage, le fruit d’un vrai travail d’orfèvre.

Ceci à partir d’un raisin que je trouve habituellement lourd, à la mine renfrognée, portant des bottes boueuses et une épaisse salopette, fumant des Gauloises, sentant la basse-cour et ne s’exprimant pas autrement que dans un marmonnement inintelligible. 

Alors que le Mourvèdre des TERRES FALMET, c’est tout à fait autre chose : ce vin sent le jasmin, la violette et la mélasse de grenade. Il exprime un soupçon de fumée qui se fond dans le fruit noir : myrtille, figue, mûre. Les tannins ont une texture comparable à celle d’un papier de soie. 

Excellent rapport qualité prix.

 

 

Carignan 2020


16.5/20 jancisrobinson.com

Certifié HVE
Vendangé à la main
Sans résidus de pesticides

Le nez est savoureux, profond, avec des parfums de fruits, de sauce tamari, de cassis trempés dans une réduction de kombucha. 

Il a ce côté savoureux et indescriptible que l’on ressent parfois en mangeant un plat succulent, que les japonais décrivent par « umami ».

Les tanins, souples et fermes, ont le grain d’un tapis persan. La saveur est presque celle d’un thé auquel on aurait ajouté une cuillère à café de mélasse de grenade.

On retrouve cette touche de romarin caractéristique du Carignan lui donnant de l’épaisseur, mais aucune lourdeur.   

Le milieu de bouche est délicieusement poivré et la fin légèrement résineuse.

C’est un vin de gastronomie.

 

Réserve 2020


16.5/20 jancisrobinson.com

Certifié HVE
Vendangé à la main
Sans résidus de pesticides

Au nez, une touche de Cherry frappé, de framboises mûres écrasées, des graviers humides finement concassés. Des tannins inhabituellement fins qui viennent délicatement taquiner la bouche.

Fruits rouges frais, combinés au romarin, au poivre Sansho et à la salsepareille. 

Une expression particulièrement délicate pour un vin de Saint-Chinian, mais cela ne veut pas dire qu’il manque de structure.

Si votre préférence va aux rouges élégants, il est fait pour vous. 

Bon rapport qualité prix.