Jancis Robinson, célèbre dégustatrice britannique mondialement reconnue pour le talent de son palais et de sa plume, nous a fait l’honneur d’un commentaire à propos de mes cuvées « Cinsault » et « Mourvèdre ».

Pour mémoire, le Cinsault est un cépage déconsidéré pour ne pas dire méprisé dans la région.

Quant au Mourvèdre, il est l’apanage de Bandol et les spécialistes ont tendance à estimer que, sorti de cette appellation, il n’y a pas de grands vins à partir de ce cépage.

Étant donné ces constatations, il nous est d’autant plus satisfaisant de recevoir les commentaires d’une personne du niveau de cette critique, respectée voire admirée de tous dans le milieu du vin.

Et dire que ces beaux compliments viennent d’Outre-Manche ! Nul ne serait donc prophète en son pays ?

Domaine des Terres Falmet Cinsault 2020 Vin de France
17/20 jancisrobinson.com

« Chaque fois que je déguste un Cinsault tel que celui-ci je voudrais faire une déclaration publique comme quoi le monde entier se trompe à propos du Cinsault.
Ce n’est pas simplement un cépage d’assemblage, ou un cépage de vin rosé ou une variété ne donnant des vins rouges qui ne devraient se décrire autrement que comme souples, pâles et éphémères
C’est vraiment le Pinot Noir du midi.
Les tanins sont veloutés comme la soie, la bouche exprime le fruit rouge de l’églantier et de la cerise mûre.
La finale a le doux souffle mentholé de l’aube d’un matin d’été ».

Certifié HVE, Yves Falmet est foncièrement engagé dans une forme de viticulture « propre ».
Ce vin 100% Cinsault est issu de 3 parcelles de Cinsault en gobelets, implantées sur les pentes fortes de ce terroir caillouteux et calcaire, entièrement dans le cadre de l’appellation Saint Chinian (ce vin ne pouvant cependant pas être ainsi étiqueté en tant que pur Cinsault).
Les grappes mures sont cueillies à la main, égrappées, légèrement pressées, fermentées et macérées à chaud (environ 25°C) en cuves pendant 3 semaines avec remontage deux fois par jour. Les vins sont décuvés en octobre, soutirés deux fois pendant les mois suivants.
Elevage en cuve pendant quelques cinq mois, sans collage, juste une légère filtration.