Sélectionner une page

L'ivresse des cîmes

L’ivresse des cîmes

Ma cuvée «L’ivresse des Cimes » est élaborée avec les raisins provenant des parcelles les plus escarpées de mon vignoble, situées tout en haut du coteau, là où garder son équilibre commence à devenir particulièrement difficile.
C’est un assemblage de trois cépages, Mourvèdre, Grenache et Syrah.

Fiche Technique

A la Vigne

Au sein de mon vignoble, intégralement classé en Appellation Saint Chinian, se trouvent les 2 parcelles de Mourvèdre, 4 de Syrah et 3 de Grenache dont les raisins vont entrer dans la composition de « L’ivresse des Cimes ».
Les Grenache et Mourvèdre sont cultivés en gobelet, à l’ancienne.
La Syrah est, quand à elle, cultivée avec un palissage haut, car ses pousses ont un port retombant. Nous utilisons ce palissage pour y redresser et ordonner les pousses verticalement, afin que la photosynthèse soit optimale, facteur essentiel pour obtenir une maturité parfaite des raisins.
Les raisins ont été vendangés très mûrs, à la main.

A la Cave

Dès leur arrivée à la cave, les raisins sont immédiatement éraflés, puis légèrement foulés et versés en cuves. Fermentation et macération à chaud (environ 25 °c) dans ces mêmes cuves pendant 4 semaines, avec deux remontages quotidiens.
Décuvage courant Octobre puis assemblage.
Elevage en cuve pendant 2 à 3 ans, deux soutirages par an, pas de collage, filtration très légère.

Dans le Verre

La robe de ce vin est noire et intense.
Il délivre un bouquet somptueux de petits fruits rouges, myrtille et mûre, au milieu d’effluves de garrigue et d’épices.
La chaire est fine, les tanins bien satinés, ils persistent élégamment en bouche.

Potentiel de garde : 20 ans et plus