Sélectionner une page

POURQUOI TERRES FALMET EST-IL UN TERROIR D’EXCEPTION ?

 

 

POURQUOI TERRES FALMET EST-IL UN TERROIR D’EXCEPTION ?

C’est l’histoire de la géologie qui est à l’origine de ce miracle.

Tout d’abord, il y a l’exposition des vignes, réunies sur un magnifique coteau situé plein Nord.

En période végétative le rayonnement solaire leur est favorable du matin au soir. La vigne est ensoleillée sans être brûlée.

Ensuite, il y a la nature et la richesse du sol. Il est constitué de cailloutis calcaire posé sur plusieurs couches argileuses. L’eau de pluie est ainsi drainée par le cailloutis puis retenue par l’argile ce qui crée des nappes phréatiques qui viennent affleurer le coteau. L’irrigation est donc naturelle, en profondeur, où les racines vont chercher leur principale substance nourricière.

Au long de l’histoire du monde, les plantes se sont installées là où la vie leur était permise et favorable. Sur le coteau des Terres Falmet le merveilleux héritage de ce passé multi millénaire est une terre riche en matière organique naturelle.

Le commun des terroirs du sud est soumis à la sécheresse. La plupart des vignes souffrent d’un stress hydrique trop important empêchant les raisins d’atteindre une maturité complète c’est-à-dire d’atteindre la maturité phénolique (tanins, anthocyanes) qui succède à la maturité en sucres.

Ce phénomène interdit la macération longue nécessaire à l’obtention de vins ronds et délicats.

En revanche, sur le terroir de Terres Falmet, grâce à toutes ses qualités, les raisins arrivent à la maturité parfaite qui va permettre cette lente macération.

Enfin, tout cet environnement est aéré et rafraichi, par la Tramontane vent sec et frais typique de la région.

Voici donc la « cascade » de raisons qui font de Terres Falmet un terroir exceptionnel :

le sous sol permet la présence de l’eau laquelle a permis à des milliers de générations de plantes d’enrichir le sol, lequel peut aujourd’hui accueillir ce fruit capricieux qu’est le raisin que l’on transforme en vin.

Mieux que dans la Bible !!!!!